Vie Pratique

SANTÉ INFO DROITS

Une question juridique ou sociale liée à la santé ? Appelez Santé Infos Droits au 0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l’opérateur téléphonique) ou au 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale) ou consultez leur site  où figurent des fiches thématiques.

Affiche Santé Info Droits

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Elle a été créée par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) qui réunit près de quarante associations de personnes malades, âgées, retraités, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations familiales.

Santé Info Droits s’adresse à…
Toute personne confrontée à des difficultés, des doutes, des interrogations en lien avec une problématique de santé :
– les représentants des usagers du système de santé, s’interrogeant sur leurs droits et leurs missions, le fonctionnement des instances dans lesquelles ils siègent…
– les usagers eux-mêmes, à la recherche d’informations en lien avec leurs implications d’ordre juridique ou social résultant de leur état de santé ou de celui de leurs proches.
– les professionnels médico-sociaux et/ou les intervenants associatifs, en lien avec le suivi et l’accompagnement des personnes auprès desquelles ils agissent.

 

CRÉDIT – LA CONVENTION AERAS

L’accès au crédit des personnes présentant un risque de santé aggravé (convention AERAS du 6 juillet 2006) est consacré par la loi n° 2007-131 du 31 janvier 2007.

Pour vous renseigner, téléphonez au 0 821 221 021 et/ou cliquez sur le Site de la CONVENTION AERAS

Un avenant à la convention AERAS a été signé le 1er février 2011 entre le gouvernement et des représentants des assurances, des banques et du monde associatif. Il prévoit la création d’une nouvelle garantie invalidité qui ne comporte aucune exclusion de pathologie.

Ceci renforce la protection du candidat emprunteur.

 

LES MUTUELLES

Les médicaments usuels des maladies chroniques sont maintenant conditionnés dans des boîtes couvrant trois mois d’utilisation (médicaments princeps ou génériques). Les mutuelles fournissent à la demande une « liste des médicaments disponibles en conditionnements trimestriels ».

Certaines mutuelles font une réduction de cotisation aux malades qui bénéficient d’une ALD 100% et qui ne sont pas imposables. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.